La Camif se fixe une « mission élargie » – Février 2018

Le distributeur français Camif modifie son objet social et instaure une gouvernance élargie.

Publié sur : Les Echos

Faire bouger les lignes, c’est le credo d’Emery Jacquillat, qui a inscrit dans les statuts de la Camif la mission sociale de son entreprise. Cette modification, qui date de novembre dernier, anticipe ainsi l’évolution législative du Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), que préparent les députés LREM.

Pour le repreneur, en 2009, du site de vente à distance, il s’agit de sculpter dans le marbre des principes qu’il applique au quotidien. Exemple : 9 des 55 salariés ont collaboré au dernier budget. Autre signal fort : il a bloqué les ventes du site camif.fr lors du « black friday » fin novembre, exprimant son ras-le-bol de la surconsommation.

Activités associatives

La journée avait été offerte aux salariés de Camif et Matelsom (vente de matelas en ligne) pour qu’ils participent à des activités associatives auprès d’Emmaüs, Envie à Angers, la maison du zéro déchet à Paris… « On a perdu un gros chiffre d’affaires, mais on le refera plus fort encore en 2018 », insiste Emery Jacquillat.

Un peu seul parmi les e-commerçants français, le dirigeant de l’ex-vépéciste chouchou des enseignants appelait aussi à boycotter Google. « La journée du 11 novembre a profité au chinois Alibaba ; le ‘black friday’ a profité à Amazon, Google et consorts. Or, tous détruisent de la valeur sur nos territoires », alerte Emery Jacquillat, qui prône l’utilisation du moteur de recherche français Qwant.

Pour une TVA responsable

Qu’à cela ne tienne, ce défenseur d’une TVA responsable, modulée selon l’origine ou la durée de vie des produits, poursuit son idée. En inscrivant la mention société à objet social étendu (Sose), fruit de deux ans de réflexion en interne et avec le soutien de Blanche Segrestin, professeur à Mines ParisTech, il ouvre la gouvernance. A la Camif, des personnalités extérieures valideront désormais la stratégie.

Auteur : Stéphane Frachet