Séminaire « Entreprise, Responsabilité et Civilisation »
La Chaire Théorie de l’Entreprise a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance du séminaire « Entreprise, Responsabilité et Civilisation »
le jeudi 01 juin 2023 – de 16h à 18h
Le changement climatique comme péril commun. Réconcilier action climatique et justice sociale
Avec Charlotte Demonsant, Armand Hatchuel, Kevin Levillain et Blanche Segrestin
Chercheurs de la chaire Théorie l’entreprise. Modèles de gouvernance et création collective et éditeurs du livre publié aux Presses des Mines.
Mines Paris – PSL Université
60 Boulevard Saint Michel, 75006 PARIS
Le séminaire sera consacré à une présentation et à une discussion de l’ouvrage « Le changement climatique comme péril commun. Réconcilier action climatique et justice sociale » (presses des Mines, mai 2023). Cet ouvrage propose de nouvelles voies pour concilier action climatique et justice sociale. La lutte contre le changement climatique est en effet menacée de paralysie, car ni les États, ni les institutions internationales ne sont parvenus à établir des principes de justice partagés, au nom desquels répartir équitablement les efforts nécessaires.
Cet ouvrage collectif, issu d’une journée de recherche organisée au collège des Bernardins en 2022, réunit des contributions de disciplines variées pour étudier les sources du dilemme entre équité et efficacité au cœur de l’action climatique. Il montre que les instruments envisagés, tels que les incitations économiques, visent avant tout l’efficacité et renvoient la question de l’équité à des arrangements politiques et sociétaux ad hoc. Mais il montre également que l’action climatique peut devenir à la fois plus efficace et plus juste dès lors qu’elle est reconnue comme une action de sauvetage face à un péril commun. Cette notion de péril commun ouvre la voie à de nouvelles solutions d’une grande robustesse. Ainsi, l’ancienne règle des « avaries communes » issue du droit maritime permet de partager équitablement les sacrifices consentis pour échapper à un péril commun. Face au changement climatique, une telle règle de justice, posée en préalable, garantirait à la fois les mesures les plus efficaces et l’assentiment de tous aux efforts demandés.
Ce livre réunit les contributions de Charlotte Demonsant, Geneviève Fontaine, Maria Fusaro, Armand Hatchuel, Corinne Lepage, Dario Mantovani, Antonin Pottier, Judith Rochfeld.
Le séminaire sera l’occasion de discuter des propositions théoriques du livre et de leurs implications pour l’action climatique.
A cette occasion l’éditeur des presses des mines sera présent avant le séminaire à partir de 15H30 avec des exemplaires du livre si vous souhaitez vous le procurer.