Cet axe examinera les modèles et les effets d’un action collective “solidarisante”, mobilisant ou créant des interdépendances face à l’inconnu, notamment dans le cas du changement climatique.
La solidarité est étroitement liée aux interdépendances entre les parties d’une société : elle correspond à la mutualisation des efforts nécessaires pour prémunir les individus de certains risques. Mais, avec l’entreprise, il apparait clairement que l’action collective crée des interdépendances ; aussi faut-il enrichir l’analyse et penser davantage l’action solidarisante.
L’axe s’attachera à modéliser la manière dont l’action peut générer des interdépendances entre les acteurs en créant des potentiels communs et les principes de solidarité associés. A partir de la règle des avaries communes qui demande à mutualiser les efforts faits dans l’intérêt commun, on explorera les principes de répartition des efforts face aux menaces communes, comme le changement climatique, qui permettent de concilier efficacité et solidarité.