« INVIVO va transformer ses filiales en Entreprise A Mission » – Juillet 2018

Entreprise à mission : l’entreprise devient un objet d’intérêt collectif !

Publié sur : Entreprendre (N°322)

Le statut d’entreprise à mission a pour ambition d’encourager les sociétés à mettre leur performance économique au service d’une mission – sociale, sociétale, environnementale ou scientifique. Ce statut est recommandé dans le rapport Senard-Notat (« L’entreprise, objet d’intérêt collectif », mars 2018), qui a très largement inspiré le projet de la loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) présentée en Conseil des Ministres le 18 juin.

En tant que première union de coopératives françaises, InVivo dispose d’une formidable opportunité de montrer l’exemple. Le statut d’entreprise à mission est une opportunité pour notre groupe, qui y retrouve toutes ses valeurs coopératives, couplée à une définition de l’entreprise en cohérence avec les défis contemporains. Le conseil d’administration de l’Union InVivo, réuni le 20 juin dernier, a validé la volonté de transformer en entreprises à mission l’ensemble des filiales du groupe d’ici à 2020. Nous avons profité de Planet A, premier forum international de l’agriculture, pour prendre cet engagement et je suhaiterais que ous présentions ce statut d’entreprise à mission en fin d’année à l’occasion de notre convention nationale au Palais des Congrès, où nous réunissons chaque année l’ensemble de nos adhérents.

Philippe Mangin, Président InVivo, à Planet A.

« Je suis très heureux d’accompagner le groupe InVivo, et plus précisément sa filiale Bioline by InVivo, dans sa transformation, explique Errol Cohen, avocat au sein du cabinet le Play, membre du groupe de chercheurs de Mines ParisTech, qui a créé et proposé le modèle d’entreprise à mission repris dans le rapport Notat-Senard. InVivo est en passe de devenir la plus importante entreprise au monde à avoir choisi le statut d’entreprise à mission. C’est un signal fort pour l’ensemble du secteur coopératif. »