Séminaire ERC : « Puissante et fragile, l’entreprise en démocratie » avec Alain Schnapper

Séminaire de recherche « Entreprise, Responsabilité et Civilisation »

La Chaire Théorie de l’Entreprise a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance du séminaire « Entreprise, Responsabilité et Civilisation » 

 le 10 février 2021, de 16h à 18h00, 

«  Puissante et fragile, l’entreprise en démocratie »

Alain Schnapper

Président-Fondateur de Gouvernance Responsable SAS

à

MINES ParisTech (via zoom)

60 Boulevard Saint Michel, 75006 PARIS

 

Alain Schnapper, ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris, a travaillé pendant 30 ans dans le conseil, l’industrie et la distribution. Depuis 2018, il mêle des activités de conseil en étant  associé à la chaire « Théorie de l’entreprise – Modèles de gouvernance & Création collective » de MINES ParisTech PSL. Il est membre du bureau de la Communauté des Entreprises à Mission. Il a publié en 2020, avec Dominique Schnapper, Puissante et fragile, l’entreprise en démocratie, chez Odile Jacob.

Alain Schnapper considère que la réflexion sur l’entreprise ne peut être découplée de l’analyse de la société dans laquelle elle est immergée. Or les innovations techniques et scientifiques portées par les entreprises depuis la fin du 19ème siècle, sont allées de pair avec une évolution profonde des sociétés démocratiques. En poussant l’individualisme ou l’esprit d’égalité à l’extrême, les transformations des démocraties actuelles ne risquent-t-elles pas de remettre en cause le fonctionnement même des entreprises ? Inversement, comment les entreprises peuvent-elles répondre aux attentes que les citoyens expriment à leur égard face aux enjeux sociaux et environnementaux ? Comment les entreprises et les Etats peuvent-ils conjuguer leur action pour refonder la nature du contrat social qui les a liés au sein de l’Etat-Providence afin de faire face aux défis du 21ème siècle ?