Recherche : l’École dans le Top 500 mondial

Publié chaque année au mois d'août, depuis 2003, le classement des 500 meilleures universités mondiales, établi par l’Université Jiao Tong de Shanghaï fait apparaître la France au 6e rang mondial, avec 20 établissements classés. MINES ParisTech, dans la tranche des 401-500 meilleures "universités" mondiales, figure au nombre des 20 meilleurs établissements français, tout comme l'École polytechnique.

> Pour en savoir +: lire l'article de Sciences et Avenir

Les critères d'évaluation du classement de Shanghaï

Le classement de Shanghaï ou Academic Ranking of World Universities (ARWU) recense :

  • le nombre de diplômés (alumni) ayant reçu un prix Nobel ou une médaille Fields (10 % de la note)
  • le nombre d'enseignants-chercheurs en exercice, titulaires d'un prix Nobel d'ou une médaille Fields (20 %)
  • le nombre de publications, dans l'année précédant le classement, dans les revues anglophones, Nature et Science (20 %) et les citations de ces articles (20 %)
  • le nombre de publications rattachées à l'université  (20 %)
  • la performance, rapportée au nombre d'enseignants-chercheurs (10 %)

Accéder à la méthodologie

MINES ParisTech, un établissement fameux pour sa recherche

Ce classement qui se concentre sur les performances de la recherche, sans prendre en compte la qualité de l'enseignement, met en relief l'intense activité menée par nos chercheurs.
À MINES ParisTech, c'est le partenariat étroit avec le monde de l'entreprise qui est le moteur de nombreuses avancées scientifiques. Le MINES ParisTech Research Day qui s'est tenu le 6 juin dernier, témoigne de cette dynamique. Chercheurs confirmés, jeunes créateurs de start-up, doctorants ont ainsi échangé avec des industriels et des business angels…
Retour en images sur cet événement :