Nos Partenaires

En participant à la Chaire « Théorie de l’entreprise. Modèles de gouvernance & création collective », les partenaires apportent leur soutien à l’effort de recherche fondamentale sur l’entreprise. Ils manifestent ainsi leur préoccupation d’une gouvernance d’entreprise renouvelée et contribuent à porter ces questions au débat public pour faire évoluer les normes et les pratiques collectives.

Les partenaires sont associés au réseau international de recherche et d’enseignement ainsi qu’à l’effort de valorisation des recherches. Ils bénéficient ainsi de relations privilégiées avec les chercheurs, étudiants, post-doc et professeurs invités de la chaire.

Ils peuvent en outre participer à l’expérimentation de nouvelles propositions (comme la Société à Mission) et être impliqués dans des travaux doctoraux en lien avec les axes de recherche de la Chaire.

L’objectif de ce laboratoire d’idées de la banque publique d’investissement française est de faire le pont entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise. À travers la production et la valorisation de la connaissance sur les « start-up, PME et ETI plus particulièrement, c’est un véritable espace d’échange et de débats entre académiques, entrepreneurs et décideurs politiques qui est créé.

Une association de différentes dynamiques d’entreprises partenaires

Le Groupe Nutriset se définit comme l’association de différentes dynamiques d’entreprises partenaires dont les trois axes d’activités sont le développement d’une agro-industrie pérenne, la nutrition et l’accès à une alimentation de qualité.

Regroupant 18 partenaires et intervenant dans 11 pays, le Groupe articule ses activités autour de la recherche, la production et la diffusion.

La Préfon, acronyme pour Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique, est une association française (régie par la loi de 1901) créée le  par quatre fédérations syndicales de fonctionnaires (CFDTCFTCCGCFO) et une association de hauts fonctionnaires (Le CEL- Comité d’Études et de Liaisons).

Préfon-Retraite est un régime de retraite complémentaire facultatif par capitalisation provisionnée, donnant droit en contrepartie de cotisations effectuées au cours de la période d’activité au versement d’une rente viagère suivant les dispositions des articles L441 et suivant du Code des Assurances. Le régime est ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d’affiliés